Vidéo Suriname

  • Un webdoc réalisé par Le Tatou Production en mai 2018

     

  • Intervention de Erlan Sleur de l'ONG Probios pour nous parler de la mine industrielle au Suriname et des promesses non tenues par les compagnies minières.

  • Au Suriname, la mine industrielle est en activité depuis longtemps. C'est ce modèle de mine "responsable" que CMO veut nous vendre en Guyane. Autour de l'activité légale qui, toujours selon CMO, va mettre un terme à l'orpaillage illégal, gravitent garimpeiros et trafiquants de tout poil, ainsi que des barges d'exploitation aurifère illégales !!! 
    Les images se passent de commentaires... mais comment taire !!!!
    Merci à Erlan Sleur de la Fondation Probios pour ces photos qui ont été présentées lors du Débat Public à Cayenne (voir également la vidéo publiée précédemment de son témoignage au sujet de la mine "responsable" à Merian)

    Survol du Suriname

  • C'est une course contre la montre. À exactement 00h00, doit s'arrêter l'excavation de sable à Braamspunt. Les pelles sur les pontons sont occupées ; il n'y a pas de pause dans la hâte. Trois machines se gorgent du sable de Braamspunt. Le ministre des Ressources naturelles a déclaré que les licences à partir d'aujourd'hui, 15 août, sont devenus caduques. Maintenant vient une période d'évaluation. Il était temps !