Warning: getimagesize(/srv/data/web/vhosts/ordequestion.org/htdocs/images/Sympathisants/amandine_mawalum_galima_jag.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /srv/data/web/vhosts/ordequestion.org/htdocs/plugins/content/social2s/social2s.php on line 1660
0
0
0
s2sdefault

Amandine Mawalum Galima, porte parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane dit non à la Montagne d'or : discours  prononcé le 18 juin 2018, à Saint-Laurent du Maroni 

Mesdames et messieurs,

Je suis venue à vous en tant que porte parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane.

Voilà plus d’un an qu’avec mes sœurs et frères nous luttons pour mettre fin à cette absurdité qu’est le projet nommé « Montagne d’or ».

Nous avons tenté de faire valoir nos droits et notre parole, et au vu des tournures actuelles, nous avons réussi.

amandine mawalum galima jag

A plusieurs reprises, les autorités coutumières, qui sont les garants de nos communautés, se sont positionnées contre. Nous avons tenté d’expliquer nos craintes et nos réticences à la Montagne d’Or, qui dans le plus grand mépris a refusé le dialogue, en déshonorant un rdv à la demande des autorités coutumières. Cela car nous avons refusé la présence d’hommes armés : nous nous sommes engagés à assurer leur protection. Et malgré cela, ils ont rompu le dialogue. Pour nous, il est important qu’un dialogue, aussi compliqué qu’il soit, se fasse sans la présence d’arme.

Autour du site de la Montagne d’or existent 15 montagnes couronnées, des sites sacrés, des vestiges de nos ancêtres, de notre passé, de notre histoire. Comprenez que nous ne pouvons tolérer qu’un tel sacrilège soit fait sur notre territoire.

Pour le respect de notre passé et de notre avenir, nous promettons d’être toujours sur le chemin de la Montagne d’or. Nous sommes les héritiers d’un passé lourd, de blessures douleureuses, mais nous relevons la tête en ce jour !

Oui ! En ce jour les Peuples Premiers sont debout, nous relevons la tête aux cotés de toute la Guyane. Oui ! En ce jour nous souhaitons apporter un message d’espoir, nous ne sommes pas obligés de détruire, nous pouvons faire autrement, il suffit de le vouloir, il suffit d’oser !

En ce jour nous osons mettre au défi, à travers la Montagne d’Or, ce monde dirigé et animé par l’avidité de richesses et de pouvoir, ce monde déserté de respect et d’honneur.. Dans la lignée de nos ancêtres, nous nous battrons contre ceux qui traversent les océans pour ne mener que désespoir et destruction.

Mon message est rempli d’émotions et de sentiments car mon cœur est relié à cette terre, cette terre qui souffre des maladies que vous apportez. Les chants de mes ancêtres résonnent à travers nos âmes et le son des tambours nous murmure qu’il ne faut rien lâcher.

Oui, je n’évoque pas les chiffres, car le monde n’est pas composé de chiffres, mais de différentes formes de vie, qui dépendent les unes des autres. Il n’y a pas que ce vous voyez avec vos yeux, respectez le monde visible et invisible.
Je suis jeune, et je vous annonce que ce n’est pas de cet avenir que la jeunesse guyanaise a besoin. Il existe d’autres voix.

Je suis une femme, je porterai la vie en moi et je donnerai des enfants à cette terre, dans un monde où vous n’existez pas !

Je ne perdrai pas plus de temps avec vous, je m’en vais rejoindre la Guyane qui m’attend dehors, cette Guyane qui vous montre son opposition, je m’en vais rejoindre cette petite dizaine de personne qui disent en ce jour haut et fort NON A LA MONTAGNE D’OR !

Mesdames et messieurs, c’est bien que vous soyez de passage, vous nous avez fait comprendre ce que nous ne voulons pas !

Je vous souhaite de trouver le chemin du retour, sondez le fond de vôtre âme, cherchez-y une once d’humanité et guerrissez vos esprits.

Je m’appelle Mawalum, qui veut dire la dernière ombre, je suis l’esprit qui réside dans les racines des arbres et je vous mets au défi d’essayer de nuire à mon pays !

Merci.

— Amandine Mawalum Galima , porte parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane.

jag2

jag3

Commentaires   

0 #2 André FOUCHIER 29-07-2018 13:34
Bravo pour votre action que je soutien sans réserve...
Citer
0 #1 André FOUCHIER 29-07-2018 13:30
Soutien inconditionnel jusqu'à votre l'abondon de ce projet scandaleux....
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir