Columbus Gold Corporation
Société   •   Société   •   Le Comité consultatif français

Le Comité consultatif français

 
Marie-Hélène BÉRARD
Position: Présidente

Mme Marie-Hélène BÉRARD est diplômée de l'École Nationale d'Administration et de l'Institut d'Études Politiques de Paris. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université de Paris. Experte en droit constitutionnel français, elle est l'un des co-auteurs du Dictionnaire de la Constitution, une analyse de la constitution de la Vème République. De 1972 à 1986, Mme Bérard a été affectée au Ministère de l'Économie et des Finances, Direction du Budget. Elle a également participé au cabinet de Mme Simone Veil, alors ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. Puis au cabinet du Premier ministre Raymond Barre. De 1986 à 1988, elle a été conseiller spécial du Premier ministre Jacques Chirac pour les questions sociales.

En 1988, Mme Bérard quitte la fonction publique pour le secteur privé où elle occupe plusieurs postes de direction, notamment en tant que directeur général adjoint de Marceau Investissements, un fonds d'investissement français de private equity  puis membre de la direction générale du Crédit Commercial de France (aujourd'hui HSBC France). Elle a créé en 2000 la société financière MHB SAS qu'elle préside, spécialisée dans les pays de l'Est. Mme Bérard est trésorier de la Fondation Chirac. Elle est Vice-président de la Cité Internationale Universitaire de Paris, et siège comme administrateur du Fonds d'investissement russe Verno. Elle est trésorier de la Chambre de Commerce France- Israël.
 
Mme Bérard est commandeur de l'ordre national de la légion d'Honneur et commandeur de l'ordre national du Mérite.

 
Dr. Jacques Attali

Dr Jacques Attali est considéré comme l'un des trois intellectuels les plus influents en France et l'un des 100 plus influents dans le monde entier. Écrivain prolifique, ses œuvres ont été traduites en plus de trente langues et vendues à plus de huit millions d'exemplaires dans le monde.
Dr Attali est conseiller d'État honoraire du Conseil d'État français. Il fut conseiller spécial de François Mitterrand, le Président de la République française de1981 à 1991, et a été le fondateur et le premier président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, à Londres (BERD) de 1991 à 1993.

En 2010, suite à une crise économique et financière sans précédent, le Président français et le Premier ministre chargent M. Attali de présider une commission afin évaluer les politiques économiques et de proposer des initiatives de transformation visant à rétablir les finances publiques et stimuler la croissance économique et l'emploi, en vue de préserver le modèle social français.

Dr Attali est un ardent défenseur de nombreuses causes sociales. Il fonde Action Contre la Faim et lance un programme international d'action contre les inondations catastrophiques au Bangladesh. Il a ensuite conseillé le Secrétaire Général des Nations Unies sur les risques de prolifération nucléaire. Il est à l'origine de la réforme de l'enseignement supérieure d'harmonisation des diplômes européens, dite LMD. Il est président de PlaNet Finance, Organisation de Solidarité Internationale à but non lucratif spécialisée dans le développement de la microfinance dans 80 pays.

Dr Attali détient un doctorat en économie, il est diplômé de l'École Polytechnique (major de promotion 1963), de l'École des Mines, de Sciences Po Paris et de l'École Nationale d'Administration (ENA). Il est docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères et membre de l'Académie Universelle des Cultures. En avril 2011, il reçoit le Woodrow Wilson Award for Corporate Citizenship (Prix Woodrow Wilson de la Citoyenneté d'Entreprise) remis par le Woodrow Wilson International Center for Scholars de la Smithsonian Institution des États-Unis.

 
Michel Jébrak

M. Michel Jébrak, géologue français réputé, est spécialiste de l'exploration des ressources minérales avec plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie minière, y compris avec les services géologiques nationaux du Maroc et de la France (BRGM). Il est considéré comme l'un des géologues les plus publiés au sein de la francophonie. Il a rédigé plus de 80 articles dans des périodiques scientifiques et écrits de nombreux ouvrages sur les gisements de minerai et les innovations dans l'industrie minière.

Il se joint au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM (Université du Québec à Montréal) en 1987. Il y dirige le programme des études avancées et devient le directeur de ce même Département. Par la suite, il occupe le poste de doyen par intérim de la Faculté des sciences (2001-2002) et vice-doyen à la recherche (2002-2004). En 2009, Il est nommé par le Conseil des ministres du Québec à titre de président du Conseil de la Science et de la Technologie du Québec. Il occupe actuellement le poste de cotitulaire Chaire en entreprenariat minier de l'UQAM. En 2013, ses nombreuses contributions en exploration minérale lui ont mérité le titre de Chercheur d'excellence décerné par l'Université de Lorraine.

Outre ses fonctions dans le milieu universitaire et institutionnel, M. Jébrak a également travaillé pour le secteur privé en qualité de directeur de l'exploration pour diverses sociétés minières australiennes, canadiennes et françaises et a été consultant pour de nombreuses entreprises minières dans le monde entier. Il est porte-parole respecté de l'industrie minière pour l'élaboration de politiques de développement responsable et d'innovation au Québec, en France, et dans plusieurs pays africains.

 
Columbus Gold Corporation