La France a-t-elle méprisé la voix des peuples autochtones ?
Alexis Tiouka sur le plateau de RT France
La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) ayant annulé le tranditionnel rassemblement sur la place des Palmistes à Cayenne, faute de budget selon elle, celui-ci a été organisé à l'initiative de la Fédération des Organisations Autochtones de Guyane (FOAG) sur le Mont Cépélou, haut lieu de la lutte amérindienne. Plusieurs associations amérindiennes et des militants des différents collectifs et associations, dont Or de Question, étaient présents pour exprimer leur soutien à la cause amérindienne de Guyane. Le projet Montagne d'Or a bien évidemment été abordé par les différents porte-paroles. Un nouveau pied de nez à la Compagnie Montagne d'Or et à la CTG, cette dernière persistant à ne pas entendre l'opposition des Guyanaises et Guyanais à la Montagne d'Or.
Une interview réalisée par Brut
Mesdames et messieurs,
Je suis venue à vous en tant que porte parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane.
Voilà plus d’un an qu’avec mes sœurs et frères nous luttons pour mettre fin à cette absurdité qu’est le projet nommé « Montagne d’or ».
Nous avons tenté de faire valoir nos droits et notre parole, et au vu des tournures actuelles, nous avons réussi.
Rejoignez-nous, soutenez-nous pour une Guyane qui se construit dans le respect de nos différences et nos ressemblances.
Vous n’étiez pas là ! Vous n’êtes pas arrivés en retard, vous étiez absents ! Vous avez fui ! Pourquoi ? Parce qu’on a refusé la présence d’hommes armés dans nos villages pendant les discussions. Vous pensez qu’on allait vous manger ? Nous sommes des sauvages ? C’est comme ça que vous nous considérez ? Est-ce que vous, vous auriez accepté que je vienne chez vous retourner vos cimetières, enlever les os de vos ancêtres, pour quelques paillettes d’or ? Est-ce que vous auriez accepté ? Est-ce que vous l’auriez fait ? Jamais vous ne me laisseriez avancer jusqu’au cimetière pour déterrer les os. Et c’est ce que vous voulez faire.
(Transcription Marc Grossouvre)
Lire et entendre la déclaration intégrale Insultés par Montagne d'or
Une fois de plus les Peuples Autochtones de Guyane expriment leur opposition au projet Montagne d’Or.
En effet, en vertu du droit international, les peuples autochtones ont droit au consentement libre, préalable et éclairé pour les décisions qui auront une incidence sur leurs intérêts, notamment tout développement effectué sur les territoires traditionnels, tel que reconnu dans la Déclaration des Nations Unies sur le droits des peuples autochtones.