Revue de presse

0
0
0
s2smodern

Guyane, on brade !!!

Voilà quelques exemples récents de permis miniers d'exploration que la DEAL Guyane vient d'accorder à des compagnies minières étrangères ou autres obscurs consortiums d'actionnaires. Plusieurs fois dans l'année, ces attributions se répètent et particulièrement durant la torpeur estivale.

Des concessions de dizaines de milliers d'hectares de notre pays sont accordées aux foreuses avec son lot de dégradations environnementales.

Montagne d'Or est le projet "pied dans la porte" pour lequel le peuple guyanais doit s'opposer avec force et opiniâtreté. Sinon, ces permis d'exploration deviendront autant de mega-mines aux conséquences catastrophiques pour la santé de nos enfants !

Reportage ATV Guyane

0
0
0
s2smodern

Le projet d'une mine d'or géante gérée par un consortium russe et canadien divise la Guyane (12 mai 2018)

 

0
0
0
s2smodern

Au cours du débat public très houleux qui s’est tenu à la mairie de Cayenne le mercredi 4 avril, la nouvelle secrétaire générale de Walwari, Line Létard, s’est dite «indignée» et a réglé ses comptes avec Pierre Paris, président de la Compagnie Montagne d’Or (CMO) au sujet de l’utilisation non autorisée d’une photo de son fils mineur Noa Létard.

Lire la suite ici (édition abonnés)

Pierre Paris Christian Claudon Montagne dor

Photo Guyaweb

0
0
0
s2smodern

Méga-mine Industrielle de la Montagne d'or en Guyane en forêt tropicale humide de Guyane Française : un non sens économique et écologique selon Pascal Canfin du WWF France. Extrait d'une Interview sur France Inter (Emission Co2 Mon Amour Oct 2017).

0
0
0
s2smodern

Montagne d’Or : déforestation et pollution environnementale garanties

Le projet minier “Montagne d’Or” fait actuellement l’objet d’un débat public en Guyane française. En octobre 2017, Emmanuel Macron s’était dit favorable à la construction et à l’exploitation de cette mine d’or géante. Un positionnement à rebours des ambitions françaises en matière de protection des forêts mondiales et de lutte contre le changement climatique. Alors que le gouvernement veut mettre fin à la déforestation induite par les importations françaises, ne devrait-il pas d’abord être exemplaire sur son propre sol ?

Lire le communiqué de Greenpeace ici

 

86 Greenpeace 300x47

0
0
0
s2smodern

Dans son journal interne Greenlight, Greenpeace France consacre 4 pages au Collectif Or de Question et sa lutte contre le projet Montagne d'Or

Greenlight mai2018 GPF page 001

0
0
0
s2smodern

Lambert Wilson était invité dans l'émission C a Vous le 4 juin 2018

 

0
0
0
s2smodern

Lambert Wilson, comédien, et Yannick Jadot Yannick Jadot, député européen (EELV), tirent la sonnette d’alarme sur la Guyane. 

Wilson Jadot

 

Le Parisien/Illustration Elène Usdin

Dans une tribune au Parisien - Aujourd’hui en France, Yannick Jadot, député européen (EELV), et Lambert Wilson, comédien, s’engagent contre deux projets qu’ils jugent dangereux pour la Guyane. Le premier se rend sur place cette semaine, le second y accompagnait Greenpeace le mois dernier.

La Guyane est un morceau de France sur le continent américain. Jadis, on y envoyait nos bagnards. Aujourd’hui, des merveilles de technologies aérospatiales y prennent leur envol. Pour le reste, c’est un territoire trop souvent oublié de la République. Le revenu moyen y est de moitié celui de la métropole. Le chômage deux fois plus élevé. 

Lire la suite ici

0
0
0
s2smodern

7 avril 2018

JM Taubira

Tribune de Jean-Marie Taubira (Parti Progressiste Guyanais)

"L'avenir de notre territoire se joue à notre détriment. Ne soyons pas naïfs. Aucun peuple n'est homogène. Élevons notre conscience pour comprendre que l'unanimité est impossible mais, la majorité est possible. Au-delà de nos différences purement physiques, partageons des valeurs qui nous ressemblent et qui nous font résister, voire anesthésier l'humiliation. Notre dignité nous élève au rang d'humains complètement achevés".

Le sujet que je veux aborder est celui d’un territoire abandonné à la puissance financière et machiavélique de deux multinationales, l’une canadienne dénommée Columbus et l’autre russe appelée Nordgold. Elles n’ont pas fusionné. Chacune garde sa singularité. Elles se sont associées pour capter une ressource naturelle qui s’appelle l’or et qui leur donne la fièvre au point de ne point entendre la voix des peuples qu’ils veulent faire taire avec la complicité de supplétifs comme au temps des colonies. Ils veulent les faire émigrer définitivement de leur milieu naturel. 

0
0
0
s2smodern

Avril 2018

Lecante

Patrick Lecante livre son avis personnel détaillé sur ce projet et les perspectives d’avenir économique en Guyane.

Patrick Lecante, Maire de Montsinéry-Tonnégrande, Administrateur de l’Agence Française pour la Biodiversité et Président du Comité de l’Eau et de la Biodiversité de Guyane, adresse une tribune sur le projet minier Montagne d’Or dans l’ouest de la Guyane.

J’écoute et je lis avec beaucoup d’intérêt les informations et affirmations sur le projet dit de la Montagne d’or, qui vise à exploiter d’une manière inédite l’or du sous-sol guyanais. J’ai participé à la première réunion organisée par la Commission Nationale du Débat Public à Saint-Laurent-du-Maroni le 3 avril 2018.

Il est regrettable que les nombreuses positions de principe ne permettent pas un débat de fond serein sur ce projet si spécifique, et réellement important pour l’avenir de la Guyane. Aussi, je souhaite exprimer ma position personnelle par écrit, sans ambiguïté ni caricature. Elle est simple et claire. Ce projet possède sans doute des vertus économiques. Mais je crois qu’il comporte surtout trois risques fondamentaux : il divise notre société, nous donne de faux espoirs d’embellie économique et nous place à contretemps de l’histoire.

0
0
0
s2smodern

Planète Outre-mer poursuit ses chroniques spéciales "Montagne d'Or". Aujourd'hui, c'est le président du parc national de la Guadeloupe et vice président de l'Agence Française de la Biodiversité qui s'exprime

0
0
0
s2smodern

Le collectif Or de question propose un développement durable pour la Guyane

Emission du mardi 15 Mai 2018

0
0
0
s2smodern

Planète Outre-mer consacre plusieurs émissions sur Montagne d'Or et les mines industrielles.

 

visuels web radio planete outre mer 710893

Montagne d'or, une montagne de subventions pour seulement 750 emplois

A lire ici


L'or recyclé

Emission du mardi 01 Mai 2018


Les mines industrielles sont elles vraiment rentables ?

Emission du mercredi 25 Avril 2018


Le Brésil s'interroge sur l'intérêt réel de son industrie minière

Emission du mardi 24 Avril 2018


Montagne d'or, un challenge impossible ?

Emission du mardi 17 Avril 2018

 

0
0
0
s2smodern

Des citoyens ce sont réunis en collectif pour lutter contre l’exploitation minière industrielle qui détruit les ressources naturelles pour des retombées dérisoire sur le territoire.

JT de Guyane 1ère - 22 février 2017 : lire ici

youtube

 

0
0
0
s2smodern

IMG 20180421 WA0023

0
0
0
s2smodern

Le projet de mine d'or en Guyane, "Ce sont des centaines d'hectares voués à la disparition (...) C'est une aberration économique (...) C'est notre Amazonie la Guyane"

Yannick Jadot, eurodéputé Europe-Ecologie-Les Verts

 

Sous-catégories