Actions

0
0
0
s2smodern

Urgence climatique ! Lettre à adresser au Président Macron

Parce que les décisions du Gouvernement ne répondent pas à l'urgence climatique, parce que les propositions de la Convention Citoyennes sur le Climat ont été soit retoquées soit vidées de leur sens, nous vous invitons à copier/coller le texte ci-dessous à adresser au Président Macron

Objet : On veut une vraie Loi Climat !

Monsieur le Président,

Suite aux fortes mobilisations contre le projet “Montagne d’or”, le collectif Or de question et les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont exprimé leur souhait de voir ce type d’industrie extrêmement polluante et néfaste pour le climat et la biodiversité bannie une bonne fois pour toutes de notre territoire amazonien.

Selon vos propres mots le projet “Montagne d’or” est « incompatible » avec les exigences environnementales de votre gouvernement. Et en effet, le secteur de l’industrie minière est incompatible avec les engagements de l’Accord de Paris, avec ses objectifs en matière de protection de la biodiversité, en particulier du fait de la richesse biologique extraordinaire dont regorge l’Amazonie française.

0
0
0
s2smodern

Action du collectif Or de Question devant la Préfecture

A l'occasion de la commission des mines du 16/10/2019 qui devait statuer, avec l'avis favorable de la DEAL, sur le renouvellement des deux concessions minières détenues par CMO, le collectif a tenu à rappeler son opposition au projet Montagne d'Or et alerter sur les contradictions du gouvernement dans ce dossier.
Finalement, après quelques heures de confusion au sein du Gouvernement, et sous la pression médiatique initiée par notre communiqué de presse, le préfet a retiré, en début de séance, ce sujet à l'ordre du jour de la commission. Selon la Préfecture de Guyane, une expertise juridique supplémentaire serait soudain nécessaire ; le dossier est reporté à plus tard !

Rétropédalage et confusion juridique !

0
0
0
s2smodern
 
 

0
0
0
s2smodern

Les risques sanitaires inacceptables liés à la géologie du gisement

Montagnedor CA 10 Ordequestion page 001

0
0
0
s2smodern

Métaux lourds et impacts sanitaires

Contribution OrdeQuestion annexeCA page 001

A consulter en ligne ici

0
0
0
s2smodern

Ce projet est une aberration industrielle, économique, sociale & environnementale

Contribution OrdeQuestion 31 page 001

0
0
0
s2smodern

27 avril Mana

0
0
0
s2smodern

26 avril Apatou

0
0
0
s2smodern

25 avril Awala

0
0
0
s2smodern

06 avril SLM

0
0
0
s2smodern

05 avril Cayenne

0
0
0
s2smodern

Urgence climatique ! Aidez-nous à agir en 3 étapes

1) visionner, liker et partager la vidéo,

2) signer notre pétition,

3) copier/coller ce courrier à envoyer au Président Macron.

 

0
0
0
s2smodern

Un procès simulé organisé par Wild Legal

Sur le banc des accusés : l’Etat français, pour sa carence fautive dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Face à lui : l'association des femmes victimes du mercure, l'Organisation des Nations autochtones de Guyane,  Maiouri Nature Guyane, avec le soutien du collectif Or de Question.
Les avocats : Megan Seube, Joséphine Labadie, Alice Miot-Bruneau et Alexandre Delsaux, la future génération d’avocats, prête à défendre les ONG amérindiennes et les écosystèmes amazoniens. 

0
0
0
s2smodern

Webinaire

Le 1er juillet 2020 a été organisé un webinaire, "Guyane : un or qui mine le climat ?", par la Fondation Heinrich Böll. Cette visioconférence a permis de présenter les impacts climatiques et écologiques de l’industrie minière et les moyens de luttes contre les projets de méga-mines défendus en Guyane, France hexagonale et au niveau européen. 

Guyane 1

La forêt amazonienne en Guyane. Créateur: Marine CalmetL´image est sous une licence Creative Commons 

0
0
0
s2smodern

Nous, le collectif Or de Question, Maïouri Nature Guyane, Trop Violans, Guyane Ecologie et Europe Ecologie Les Vents, dénonçons l'avis favorable accordé par les services décentralisés de l'Etat au projet minier "Espérance" en Guyane.

L'Espérance que l'on veut nous vendre, c'est l'extraction de 20 millions de m3 de roches, le creusement d’une fosse de 300 m de profondeur sur 1,5 km de longueur en pleine forêt guyanaise entre les communes d’Apatou et de Grand Santi. Alors que la pandémie planétaire sévit, la commission dépar­te­mentale des mines de Guyane a donné le 29 avril 2020 un avis favorable à un nouveau projet délirant de mine d’or à ciel ouvert nommé “Espérance” (!) porté par la multinationale Newmont… et soutenu par le gouvernement français.

Soutenez-nous en signant la pétition ici

Instagram partage Desperance Guyane NON

0
0
0
s2smodern

Le 24 novembre 2018, un défi sportif a été organisé pour dire non à la Montagne d'Or.

Des citoyens, des sportifs, des associations ont relevé le défi organisé par Yann Becuwe, parrainé par Malia Mettela, et soutenu par Or de Question.

Les Cariacous boto, à la rame à Sinnamary (plus de détails sur Youtube)

Sous-catégories