Evènements

0
0
0
s2smodern

Urgence climatique ! Aidez-nous à agir en 3 étapes

1) visionner, liker et partager la vidéo,

2) signer notre pétition,

3) copier/coller ce courrier à envoyer au Président Macron.

 

0
0
0
s2smodern

Un procès simulé organisé par Wild Legal

Sur le banc des accusés : l’Etat français, pour sa carence fautive dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Face à lui : l'association des femmes victimes du mercure, l'Organisation des Nations autochtones de Guyane,  Maiouri Nature Guyane, avec le soutien du collectif Or de Question.
Les avocats : Megan Seube, Joséphine Labadie, Alice Miot-Bruneau et Alexandre Delsaux, la future génération d’avocats, prête à défendre les ONG amérindiennes et les écosystèmes amazoniens. 

0
0
0
s2smodern

Webinaire

Le 1er juillet 2020 a été organisé un webinaire, "Guyane : un or qui mine le climat ?", par la Fondation Heinrich Böll. Cette visioconférence a permis de présenter les impacts climatiques et écologiques de l’industrie minière et les moyens de luttes contre les projets de méga-mines défendus en Guyane, France hexagonale et au niveau européen. 

Guyane 1

La forêt amazonienne en Guyane. Créateur: Marine CalmetL´image est sous une licence Creative Commons 

0
0
0
s2smodern

Nous, le collectif Or de Question, Maïouri Nature Guyane, Trop Violans, Guyane Ecologie et Europe Ecologie Les Vents, dénonçons l'avis favorable accordé par les services décentralisés de l'Etat au projet minier "Espérance" en Guyane.

L'Espérance que l'on veut nous vendre, c'est l'extraction de 20 millions de m3 de roches, le creusement d’une fosse de 300 m de profondeur sur 1,5 km de longueur en pleine forêt guyanaise entre les communes d’Apatou et de Grand Santi. Alors que la pandémie planétaire sévit, la commission dépar­te­mentale des mines de Guyane a donné le 29 avril 2020 un avis favorable à un nouveau projet délirant de mine d’or à ciel ouvert nommé “Espérance” (!) porté par la multinationale Newmont… et soutenu par le gouvernement français.

Soutenez-nous en signant la pétition ici

Instagram partage Desperance Guyane NON

0
0
0
s2smodern

Le 24 novembre 2018, un défi sportif a été organisé pour dire non à la Montagne d'Or.

Des citoyens, des sportifs, des associations ont relevé le défi organisé par Yann Becuwe, parrainé par Malia Mettela, et soutenu par Or de Question.

Les Cariacous boto, à la rame à Sinnamary (plus de détails sur Youtube)

0
0
0
s2smodern

Or de Question reçu par le secrétaire d'état à la transition écologique

Cayenne le 26/07/2018 - La délégation Or de Question a rencontré le secrétaire d'état Sébastien Lecornu, secrétaire d'état à la transition écologique et le Préfet de Guyane. Kady Johannes, Yvane Goua et Michel Dubouillé nous font un compte rendu de cette audience

0
0
0
s2smodern

Incohérence du projet de mine d’or « Montagne d’or » en Guyane avec les engagements de la France en matière d’environnement

Fabien Gay QE Montagne d or page 001

0
0
0
s2smodern
16 18 JUIN

16 18 juin

 

0
0
0
s2smodern

Or de Question invité sur le bateau de Greenpeace, l'Esperanza

Samedi 12 mai, Or de Question était invité sur le bateau de Greenpeace, l'Esperanza, afin d'assister à la restitution scientifique de la découverte du récif amazonien au large de la Guyane

ORDEQUESTION GP CAYENNE3w

0
0
0
s2smodern

Réunoin publique dinformation 2

0
0
0
s2smodern

Mercredi des Cendres

Mercredi cendres 2018

0
0
0
s2smodern

Enquête publique sur le projet de mine d'or alluvionnaire "Boeuf Mort" : mobilisation record !!!

Enquête publique photo

 

Guyane - Le Collectif Or de Question, avec le soutien de plusieurs organisations nationales et internationales a, grâce à un formulaire de participation en ligne, déposé 7.613 avis auprès du commissaire enquêteur entre l’ouverture de la procédure d’enquête publique, le 29 juin et sa clôture, le 25 août dernier pour faire barrage au méga projet de mine industrielle Montagne d’or en Guyane. Le Collectif Or de question et les organisations de soutien attendent une réponse des pouvoirs publics et réclament l’abandon du projet.

Une enquête publique indissociable du projet Montagne d’or

0
0
0
s2smodern

Président Macron, non à la mine d’or industrielle en Guyane !

 
 
 

Lors de votre visite protocolaire en Guyane (août 2015), en tant que Ministre de l’Economie du gouvernement Hollande, vous avez martelé votre fort attachement pour un projet de méga-mine industrielle dans la seule forêt primaire, tropicale et humide, de la communauté européenne. « Nous allons tout faire pour qu'un projet de cette envergure puisse voir le jour ici. » (…) aviez-vous d’abord déclaré, puis, citant la multinationale Colombus Gold, instigatrice du projet minier : « Cet industriel est l’un des fers de lance de la mine responsable. ».