Convention citoyenne pour le climat : adoption d'un moratoire sur l’industrielle minière en Guyane
Le 20 juin 2020
Alors que les membres de la Convention citoyenne pour le climat viennent de voter à 94,4% en faveur de l’adoption d’un moratoire sur l’exploitation industrielle minière en Guyane, le collectif Or de question se réjouit de cette décision qui représente un formidable soutien à notre lutte contre les mines d’or industrielles en Guyane.
La proposition “Protection des écosystèmes et de la biodiversité”, est le reflet d’un long combat pour alerter sur les impacts de l’activité minière aurifère sur la biodiversité et le climat. Le collectif Or de question tient à rappeler que la mine d’or industrielle est un secteur absolument incompatible avec les engagements climatiques de la France et les limites planétaires.
5.8M€ accordés à l'une des industries la plus polluante au monde !
Le 22 mai 2020
Aujourd'hui encore, ce 22 mai, journée mondiale de la biodiversité, nous dénonçons le double discours de ce gouvernement qui affiche une préoccupation de façade pour la biodiversité mais continue dans une logique destructrice aveugle en participant à l'implantation de l'industrie minière en Amazonie.
Comme l'affirme le Président de la République parce que c'est un fait scientifiquement établi, " Protéger les écosystèmes permet de prévenir l'apparition d'épidémies comme celle du COVID-19." Cependant, ce joyau de forêts primaires abritant une vie sauvage extraordinaire, qu'est l'Amazonie en Guyane, continue de se faire dévorer par l'industrie minière sous couvert du gouvernement.
Avant-hier, ce sont 5,8 Millions d'euros de crédit d'impôts qui ont été accordés à Auplata Mining Group au titre de son investissement en outre-mer entraînant la destruction d'un milieu inestimable. L'argent continue d'être distribué aux pollueurs et destructeurs des écosystèmes, cela ne peut plus durer !
En ce jour symbolique, nous réclamons à nouveau l'interdiction de l'utilisation du cyanure et un moratoire sur l'industrie minière à effet immédiat, car quoi qu'elle fasse, le diagnostic est posé: cette industrie ne sera jamais "compatible avec une ambition écologique et en matière de biodiversité".
En savoir plus :
Article Reporterre "En Guyane, les groupes miniers préparent « la grande braderie » du territoire"
Article Guyaweb (abonné) "La préfecture autorise l'usine de cyanuration d'Auplata à fonctionner"
Article Guyaweb (abonné) "Auplata : chronique d'une mue annoncée"
Article Guyaweb (abonné) "Prise de contrôle d'Auplata par Brexia International"
L'Hymne de la Guyane
Collectif Les Brigades du Tig'
Chanson confinée, d'ici et d'ailleurs, une déclaration d'amour à la Guyane.
Un projet XXL de mine d'or en Guyane inquiète les associations
Le projet de mine industrielle Espérance
Emmanuel Macron avait enterré le projet «Montagne d'Or» en Guyane. Mais voici un nouveau projet du même genre qui agite l'Amazonie française.
Justice : 4 associations attaquent en justice un décret permettant aux préfets de déroger aux normes environnementales
Mercredi 27 mai - Aujourd’hui les Amis de la Terre France (*), Notre Affaire à Tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane (*) déposent un recours devant le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020, qui généralise le droit des préfets à déroger à de nombreuses normes réglementaires, notamment en matière environnementale.
(*) membre du Collectif Or de Question
Ce décret, adopté en plein confinement, permet aux préfets de contourner les normes existantes pour prendre des décisions dans des domaines étendus, tels que l’aménagement du territoire, l’environnement et la construction, ainsi que l’octroi de subventions.
[Tribune] Guyane : Monsieur Macron, la République a mauvaise mine
En plein confinement, le nouveau projet de méga-mine à ciel ouvert de la compagnie Espérance a reçu le feu vert de la commission des mines alors que ses dirigeants sont poursuivis par le parquet de Cayenne pour pollution environnementale.
Tribune. En pleine pandémie, la commission départementale des mines s’est réunie mercredi 29 avril par visioconférence et a délivré un avis favorable au projet de mine à ciel ouvert de la Compagnie minière Espérance (CME). Le collectif Or de question et ses soutiens, signataires de cette tribune, demandent l’arrêt immédiat de ce projet ainsi qu’un moratoire sur l’exploitation minière industrielle en Guyane.
Signataires de notre tribune : M. Macron, la République a mauvaise mine
Liste complète des signataires de la tribune parue dans Libération
Les organisations locales Maiouri Nature Guyane, Trop Violans et Guyane Ecologie, les organisations nationales Ligue des droits de l’homme, Amis de la Terre France, Fondation Danielle Mitterrand et Yannick Jadot, député européen Europe-Ecologie-les Verts, Delphine Batho, présidente de Génération écologie, Fabien Gay, sénateur de Seine-Saint-Denis, Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire France insoumise et députée du Val-de-Marne, Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire, Université de Lausanne, Valérie Cabanes, juriste internationaliste, Malcom Ferdinand, chercheur et auteur d’Une écologie décoloniale des personnalités de la société civile, Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, cofondateur de Greenpeace, Fabrice Nicolino, président de Nous voulons des coquelicots, Lamya Essemlali, cofondatrice de Rewild, présidente de Sea Shepherd France, Alexis Tiouka, juriste droits humains et droits des peuples autochtones, Mawalum Amandine Galima, porte-parole de l’organisation Jeunesse autochtone de Guyane, Bernard Lavilliers, chanteur, Pierre Richard, acteur et réalisateur, …
Les organisations :
Association Citoyens Pour le Climat Guyane
ICRA International
Rouez Environnement
Association Gratte Papiers
Stopmines23
Wild Legal
CSIA-Nitassinan (Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques)
Stop Pétrole Offshore Guyane
Désespérance Guyane : NON à la mine d’or « Espérance »
Nous, le collectif Or de Question, Maïouri Nature Guyane, Trop Violans, Guyane Ecologie et Europe Ecologie Les Vents, dénonçons l'avis favorable accordé par les services décentralisés de l'Etat au projet minier "Espérance" en Guyane.
L'Espérance que l'on veut nous vendre, c'est l'extraction de 20 millions de m3 de roches, le creusement d’une fosse de 300 m de profondeur sur 1,5 km de longueur en pleine forêt guyanaise entre les communes d’Apatou et de Grand Santi. Alors que la pandémie planétaire sévit, la commission départementale des mines de Guyane a donné le 29 avril 2020 un avis favorable à un nouveau projet délirant de mine d’or à ciel ouvert nommé “Espérance” (!) porté par la multinationale Newmont… et soutenu par le gouvernement français.
Soutenez-nous en signant la pétition ici
COVID19 : les amérindiens risquent l'anéantissement
Les amérindiens d'Amazonie craignent un génocide, ébranlés par la pandémie de Covid-19 et l'accélération soudaine de la déforestation en temps de confinement.
Alors que le Brésil, le Suriname mais aussi la France, en Guyane, mettent en place des politiques de soutien aux miniers et aux bûcherons, les peuples autochtones sont de plus en plus en contacts avec les "garimpeiros", porteurs des virus.
En Guyane, la situation est très préoccupante ! Le lobby minier et les services de l'Etat profitent du confinement pour faire passer des projets miniers industriels. Témoignages ...
Démasquons Macron !
Le vrai bilan de Macron dénoncé le 13 mars 2020 devant l'Elysée
Retour sur l'action "Démasquon Macron" organisée par Action Non Violante - COP21 où Or de Question était convié. Patrick Monier, l'un de nos porte-paroles, a fait le déplacement afin de faire le bilan de la politique climatique et sociale d’Emmanuel Macron et du gouvernement.
Justice sociale, justice climatique, agriculture, santé … le compte n’y est pas ! Stop le blabla !
Mais cette journée fut marquée par l'arrestation et la mise en garde à vue de 12 des personnalités présentes pour cette journée, dont Patrick Monier.
Après presque 24h d'arrestation, les 12 gardés à vue ont été libérés avec un classement sans suite.
Retour en images sur cette journée militante qu'on a voulu museler !
CMO dégage !
Le 17 février 2020
Le collectif Or de Question réclame le départ immédiat de la compagnie Montagne d'Or
Le collectif Or de Question ne baisse pas la garde. Le président de la République, Emmanuel Macron a, lors de son discours tenu ce jeudi 13 février à Chamonix, affirmé assumer son choix de mettre fin au projet Montagne d’or. Mais sur le terrain, rien n’a changé. Alors que la concession minière a expiré, l’industriel est toujours sur le site et le projet en sommeil pourrait bien se réveiller à tout moment. Le gouvernement doit donner un signal clair, refuser définitivement la demande de renouvellement et mettre un terme à ces lubies industrielles qui minent l’avenir du territoire guyanais. Or de Question réclame le départ de la compagnie Montagne d’or.
30' pour comprendre Montagne d'Or
Au micro de Monsieur Green, sur Liberté FM, émission Sous la Canopée
Le gâteau Guyanais aux mains des multinationales minières
La mine qui cache les autres mines !
Malgré nos mobilisations et l'opposition massive face à Montagne d'Or, les compagnies minières continuent à demander et à obtenir des permis d’exploration aurifère. Parmi elles, des multinationales, aux aguets, veulent se partager le gâteau guyanais. Voilà ce qui nous attend, voilà comment 360.000 hectares de forêt peuvent potentiellement être saccagées pour le profit de ces multinationales
Pollution à l'arsenic : la rançon de la ruée vers l'or en France
Salsigne (Ariège), un territoire bourré de résidus miniers
Un documentaire en 2 parties réalisé par France 24
1ère partie
Difficile de dissimuler un siècle d’extraction minière. Dans le Sud-Ouest, à 10 kilomètres de Carcassonne, se cache l’un des endroits les plus pollués de France : l'ancienne mine d'or de Salsigne. Invisible mais omniprésente, la pollution met dos à dos l'État et les associations de riverains.
Victoire judiciaire pour les opposants à la Montagne d’Or
12 février 2019
Plus d’un an après le dépôt du recours contre l’autorisation de travaux miniers sur la concession de la compagnie Montagne d’or, le juge administratif a donné raison à l’association requérante Maïouri Nature Guyane, partenaire du collectif Or de question contre l’autorisation d’exploitation aurifère alluvionnaire dit “Boeuf mort” sur la concession de la compagnie Montagne d’or. Le collectif se félicite de cette première victoire dans la lutte contre le projet Montagne d'Or et l'extractivisme en Guyane.
Pour rappel, le recours déposé contre l’arrêté en date du 13 décembre 2017 par lequel le préfet de la Guyane a autorisé la société Montagne d'Or à ouvrir les travaux d'exploitation d'or alluvionnaire sur la concession de la compagnie minière avait soulevé de nombreux motifs d’annulation.
Brésil : les terribles images !
Après Mariana en 2015, une nouvelle catastrophe frappe le Brésil : Brumadinho
Les télévisions locales ont diffusé une impressionnante série d’images filmées par les caméras de sécurité montrant le moment exact de la rupture du barrage.
Les secours (policiers et pompiers) détenaient ces vidéos depuis le jour de la tragédie (25/01/2019), mais avaient décidé de ne pas les divulguer afin de « ne pas provoquer de panique généralisée dans la population » dans les heures qui ont suivi le drame, a affirmé vendredi Pedro Aihara, le porte-parole des pompiers du Minas Gerais.
La majorité des victimes déjeunaient dans la cantine
Le cyanure : la pollution des mines d'or
Un mini documentaire de l'INA
La cyanuration, une technique accusée d’être polluante. Elle est utilisée dans l’extraction aurifère en France et a causé de nombreux dégâts écologiques dans le monde...