Actions contre Montagne d'or

  • Ce projet va-t-il réellement permettre à la Guyane de se développer ?
    Faites-vous votre avis !

  • Action du collectif Or de Question devant la Préfecture

    A l'occasion de la commission des mines du 16/10/2019 qui devait statuer, avec l'avis favorable de la DEAL, sur le renouvellement des deux concessions minières détenues par CMO, le collectif a tenu à rappeler son opposition au projet Montagne d'Or et alerter sur les contradictions du gouvernement dans ce dossier.
    Finalement, après quelques heures de confusion au sein du Gouvernement, et sous la pression médiatique initiée par notre communiqué de presse, le préfet a retiré, en début de séance, ce sujet à l'ordre du jour de la commission. Selon la Préfecture de Guyane, une expertise juridique supplémentaire serait soudain nécessaire ; le dossier est reporté à plus tard !

    Rétropédalage et confusion juridique !

  • Le 24 novembre 2018, un défi sportif a été organisé pour dire non à la Montagne d'Or.

    Des citoyens, des sportifs, des associations ont relevé le défi organisé par Yann Becuwe, parrainé par Malia Mettela, et soutenu par Or de Question.

    Les Cariacous boto, à la rame à Sinnamary(plus de détails sur Youtube)

  • Montagne d'Or: il est encore temps d'empêcher la catastrophe annoncée

     

  • Résumé : Il ne manquait plus que ça à la Guyane ! Après l'orpaillage illégal qui détruit son environnement depuis des décennies, voici que des projets de mines d'or industrielles voient le jour.
    Face à ce qu'ils considèrent comme un nouveau cataclysme aux portes de leurs villages, les Amérindiens ont décidé de résister.
    Les chefs coutumiers, que la France a longtemps appelé "Capitaines" en leur offrant un uniforme et une modeste rétribution, sont unanimes. Tous refusent de voir la forêt et la terre de leurs ancêtres sacrifiées.

    Un film de Erwan Le Guillermic et David Morvan 

  • Pour Frédéric, c'est "or de question" !

  • L'appel pour le climat !

    Le 8 décembre 2018 à Cayenne, plusieurs centaines de Guyanais se sont rassemblés suite à l'appel de Or de Question, Stop Pétrole Offshore et Trop Violans/500 Frères

    L'équipe de Brut était parmi nous !

     

  • Des vidéos à partager sans modération