Vidéo

  • Interview de Alain Deneault, philosophe canadien, par Thinkerview

     

  • Intervention de Erlan Sleur de l'ONG Probios pour nous parler de la mine industrielle au Suriname et des promesses non tenues par les compagnies minières.

  • C'est une course contre la montre. À exactement 00h00, doit s'arrêter l'excavation de sable à Braamspunt. Les pelles sur les pontons sont occupées ; il n'y a pas de pause dans la hâte. Trois machines se gorgent du sable de Braamspunt. Le ministre des Ressources naturelles a déclaré que les licences à partir d'aujourd'hui, 15 août, sont devenus caduques. Maintenant vient une période d'évaluation. Il était temps !

  • BRESIL : Novembre 2015, la rupture d’un barrage contenant des déchets miniers a semé la désolation sur 500 km, des montagnes du Minas Gerais jusqu’à l’océan Atlantique.

    Désastre écologique et désolation: la catastrophe minière de Mariana from David Gormezano on Vimeo.

    Un mois après la rupture d'un barrage contenant des déchets miniers près de Mariana, dans l'Etat du Minas Gerais (Sud-Est du Brésil), un récit des destructions et de la désolation semées par une vague de boue toxique sur plus de 500 km. Réalisé par Sam Cowie, David Gormezano, Tommaso Protti.

    "On savait que c’était très grave, mais on n’imaginait pas que la destruction serait totale" raconte Wallison, qui vit désormais dans une chambre d’hôtel, en attendant d’être relogé dans la ville voisine de Mariana. Le village de Bento Rodrigues ne sera pas reconstruit.

  • Méga-mine Industrielle de la Montagne d'or en Guyane en forêt tropicale humide de Guyane Française : un non sens économique et écologique selon Pascal Canfin du WWF France. Extrait d'une Interview sur France Inter (Emission Co2 Mon Amour Oct 2017).

  • INVESTIGATIONS

    Un film choc de Zinedine Boudaoud

     

     

  • Voir les vidéos ci-dessous.

    C'était le 5 novembre 2015 au Brésil dans l’Etat du Minas Gerais. Cette catastrophe, provoquée par la rupture d’un barrage de déchets miniers exploité par l’entreprise Samarco, a déversé plus de 40 millions de mètres cubes d’une boue chargée de métaux lourds débordant du fleuve Rio Doce, saccageant la faune, la flore, tuant 19 personnes et rayant de la carte le petit village de Bento Rodrigues tout en dévastant une quarantaine d’autres municipalités.

    Lundi 7 août 2017, la justice brésilienne a suspendu la procédure pénale pour crime environnemental et homicide visant les inculpés de la tragédie du Rio Doce, soit 22 personnes et quatre entreprises : la compagnie minière Samarco, ses actionnaires les géants miniers australien, BHP Billiton, et brésilien, Vale, ainsi que la société d’ingénierie VogBR. Source Le Monde (10/08/2017).

    Mariana Brésil

    Vue aérienne après la catastrophe écologique du Rio Doce (Brésil), le 24 novembre 2015. FRED LOUREIRO / AFP

  • Pour Lyricist, c'est or de question !

    "Or de Question" nouveau titre de l'auteur compositeur et interprète Lyricist

    La production EASY SOUND RECORDS s'associe au collectif OR DE QUESTION afin de s'opposer à la méga industrie minière das notre paradis, notre Guyane !

  • Des vidéos à partager sans modération

  • Snipa contre la Montagne d'Or

    Snipa, jeune artiste Guyanais engagé et membre du collectif Or de Question, dit NON à la Montagne d'Or.

  • Au Suriname, la mine industrielle est en activité depuis longtemps. C'est ce modèle de mine "responsable" que CMO veut nous vendre en Guyane. Autour de l'activité légale qui, toujours selon CMO, va mettre un terme à l'orpaillage illégal, gravitent garimpeiros et trafiquants de tout poil, ainsi que des barges d'exploitation aurifère illégales !!! 
    Les images se passent de commentaires... mais comment taire !!!!
    Merci à Erlan Sleur de la Fondation Probios pour ces photos qui ont été présentées lors du Débat Public à Cayenne (voir également la vidéo publiée précédemment de son témoignage au sujet de la mine "responsable" à Merian)

    Survol du Suriname

  • Arrivée du Tour de Guyane course cyclistes 2017 : Intervention du Collectif "Or de Question" contre la méga-industrie minière en Guyane avec le soutien de l'association TropViolans. Discours contre l'intervention des multinationales minières Colombus Nordgold en forêt tropicale Humide de Guyane française.