Revendications

0
0
0
s2smodern

Avec Marine Calmet, porte-parole de Or de Question et présidente de Wild Legal

0
0
0
s2smodern

Collectif Les Brigades du Tig'

Chanson confinée, d'ici et d'ailleurs, une déclaration d'amour à la Guyane.

0
0
0
s2smodern

Mes réflexions et questionnements sur le projet Montagne d’Or par Nora Stephenson (1)

J’écoute l’émission de Radio Peyi du 28 juillet vers 19h, une intervenante parle de voix positives et de voix négatives dans le débat autour du projet Montagne d’Or.

Il n’y a pas de voix négatives, pas plus que de voix positives d’ailleurs. Il y a des voix qui s’expriment, qui communiquent, débattent, échangent, partagent des informations, des idées, des convictions etc.…

Alors, je vais partager avec vous, les réflexions, questionnements, informations par rapport au projet Montagne d’Or qui fait couler actuellement tant de paroles et d’encre en Guyane et dans le monde.

Un projet tel que celui-ci doit faire l’objet d’un débat public avant l’enquête publique selon la loi française. Qu’en est-il à ce sujet ? Une centaine de personnes dans une salle à Saint-Laurent du Maroni, jeudi 27 Juillet.

Est-ce cela que l’on entend par débat public ?

Un projet tel que celui-là doit être examiné sous tous ses aspects : économique certes (puisque c’est cet aspect qui est toujours mis en avant) mais aussi sanitaire, environnemental, social, juridique et j’en passe.

Ce projet n’aura pas seulement d’incidences pour Saint-Laurent du Maroni mais pour toutes les communes environnantes, pour la Guyane entière. Le réseau hydraulique est déjà pollué par le mercure qui tue les populations autochtones et d’autres ; des enfants naissent mal formés sur le Haut Maroni dans l’indifférence générale. Mais qu’en sera-t-il de l’emploi de tonnes de cyanure pendant des années ?

La mine propre n’existe pas !

Une mine a toujours un impact sur les populations, l’environnement, le territoire. Être responsable, c’est une qualité liée à la personne humaine, alors qu’est-ce qu’une mine responsable ?

L’Aude qui est une région minière française d’où l’on a tiré 120 tonnes d’or à Salsigne est pourtant à l’heure actuelle l’une des régions les plus pauvres de France. Bizarre, très bizarre !

Ce qu’on appelle le passif minier français a déjà coûté 46 milliards d’euros depuis 1971 et devra être assumé pendant des centaines d’années, voire des milliers d’années. Qu’en sera-t-il pour la Guyane ?

Une moyenne d’1 milliard par an ponctionné sur les finances publiques à mettre en balance avec les rentrées fiscales attendues de 23 millions d’Euros seulement par an pour le « super » Projet Montagne d’Or. Faîtes le calcul.

Combien coûtera la dépollution des sols, des eaux, des écosystèmes, des hommes après la contamination par le cyanure?

La revégétalisation me semble appartenir au domaine des bonnes intentions, en fait irréalisable. Peut-on sérieusement penser qu’on peut reconstituer en quelques mois, voire quelques années ce que la nature a mis des siècles à créer ?

Des sommes importantes destinées à servir l’intérêt général sont mises au service de l’intérêt privé

C’est la Collectivité Territoriale de Guyane qui doit mettre en place le réseau électrique afin de fournir la mine en électricité, 25 puis 20 MW, c’est-à dire 1/5 ème de la consommation globale de Guyane. Coût 70 millions d’euros. 30 millions à la charge de la CTG. Ainsi des sommes importantes destinées à servir l’intérêt général sont mise au service de l’intérêt privé. Or, la Guyane manque d’écoles, d’hôpitaux, des communes sont enclavées, des villages n’ont ni eau potable, ni électricité d’ailleurs.

Ce à quoi il faut ajouter la réalisation de 120 kilomètres de route en pleine forêt, toujours à la charge des contribuables que nous sommes. Nous aurons paradoxalement dépensé les retombées financières, voire plus, avant même qu’elles n’arrivent dans «les caisses»

Qui l’empruntera cette route après 12 ans ? Les orpailleurs illégaux ? Les singes ? Pourquoi pas !

Entre la concession « Montagne d’Or », le Projet Montagne d’Or et la Compagnie Montagne d’Or, une poule ne retrouverait pas ses œufs. Au PIF !

La méga industrie minière est une aberration en soi, notamment au moment où il est question en Guyane (en France et dans le monde) de développement durable et de nécessaire protection de l’environnement.

La mise en place d’une telle activité chez nous est la porte ouverte aux autres dossiers de ce type déjà dans les cartons de la CTG.

Voulons-nous vraiment voire notre Guyane défigurée, intoxiquée, contaminée pour des milliers d’années ? Que restera-t-il aux générations futures ? Mort et désolation ?

Il y a d’autres moyens de créer des emplois, ne serait-ce qu’avec notre riche biodiversité qui peut nous rapporter le développement tant souhaité sans cette mutilation, cette mort annoncée. Il suffit de le vouloir.

Une multinationale est une entreprise privée qui n’enrichie que ses actionnaires.

Alors, ayons le courage politique pour dire NON à la méga mine industrielle en Guyane, à l’instar du Salvador qui vient d’interdire l’industrie minière extractive de métaux sur son sol le 29 mars.

Juillet 2017.
Nora Stephenson, porte parole du collectif Or de Question

0
0
0
s2smodern

Mes réflexions et questionnements sur le projet Montagne d’Or par Nora Stephenson (2)

Au volant de mon véhicule, comme la dernière fois, j’écoute les propos échangés par les intervenants sur Radio Péyi Guyane le 31 Juillet 2017 à propos de la question de l’or et ma réflexion s’aiguise.

La grande histoire d’amour passionnée de la Guyane avec l’or doit se terminer.

J’en appelle à la population de Guyane car nous devons comprendre que la grande histoire d’amour passionnée de la Guyane avec l’or doit se terminer.

C’est fini les placers, les comptoirs d’or, le colportage, la douane qui contrôlait aux dégrads, les canots venant des sites d’orpaillage, les négociants, le paiement direct avec l’or.

C’est fini, la filière de la bijouterie artisanale qui a eu son grand succès avec nos artisans et créateurs guyanais qui ont élevé cet art, au rang de patrimoine traditionnel.Les rares bijouteries qui existent encore reçoivent l’or à 18 carats qui vient de France ainsi que des bijoux faits de façon industrielle. Ce même or qui part de chez nous à 22 carats, voire 24 et qui nous revient sous cette forme.

C’est fini les villages, les communes qui ont vu le jour grâce à cette activité. Que sont-ils devenus aujourd’hui ? Saint-Elie, Saül, Régina ; et bien d’autres qui ont disparus.

C’est bien fini le temps où les belles Guyanaises (sans oublier les messieurs) paradaient fières de porter leurs beaux bijoux en or. Ceux reçus par héritage ou liens d’affection; ceux achetés à la sueur de leur front car elles se rêvaient qu’en or à cette époque-là. Elles possédaient des boîtes de bijoux incroyables qui trônaient sur leurs coiffeuses.

C’était la coutume quand on recevait son premier salaire d’acheter un bijou en or - souvenir impérissable - gage de son indépendance fraîchement acquise, donc de sa majorité réelle.

Tous les évènements importants de la vie personnelle étaient rythmés par un bijou en or que l’on recevait ou achetait : un baptême, une communion, un mariage et même un départ en France pour y suivre des études.

Que reste-t-il de tout cela ? Des frustrations, des regrets !

Les boîtes à bijoux n’ont plus cours, volées pour la plupart depuis belle lurette ou entreposées dans des coffres à la banque.

Vive les bijoux de pacotille, les bijoux fantaisies comme c’est la mode, par obligation, plus que réelle motivation. Je n’enlève rien à leur joliesse, à leur beauté d’objets réalisés, créés mais ils n’ont pas ce caractère d’éternité qui caractérise le bijou en or.

D’ailleurs, nous sommes loin, très loin du romantisme du temps des placers et des chercheurs d’or à la battée. C’est fini !

Aujourd’hui, il faut savoir que le désir frénétique d’installer des méga-mines industrielles pour l’extraction de l’or en Guyane et ailleurs, au mépris des lois et des avis éclairés, fait partie du vaste plan de l’élite mondiale qui veut contrôler la planète et l’ensemble des ressources du sol et du sous-sol et plus particulièrement l’or qui leur permet d’asseoir leur domination financière.

Merci l’Afrique et la Guyane !

La France possède dans ses coffres la 3ème réserve mondiale d’or derrière les Etats-Unis et l’Allemagne avec 2500 tonnes stockées à la Banque de France. Merci l’Afrique et la Guyane !

L’or est la seule valeur sûre. Une valeur refuge par excellence, car tout le système financier international, basé de plus en plus sur la monnaie virtuelle, ne va pas tarder à s’écrouler. Gare à vos épargnes ! Elles vont aussi disparaître dans les poches des banquiers. Crises financières, hold-up sur les comptes des particuliers, voici le scénario.

On assiste donc, partout dans le monde au pillage systématique de cette ressource unique en son genre.

Notre histoire d’amour avec l’or, telle que nous l’avons connue est en fait une nostalgie qui peut brouiller notre réflexion, notre lucidité.

Les groupes transnationaux miniers sont des entités cyniques qui ne voient dans l’or qu’une source de richesse inestimable, un instrument de domination et de contrôle de peuples.

Je rappelle aux Guyanais « que l’exploitation de ressources non renouvelables est par définition une activité de court terme et ne peut être un acteur de développement durable, ce qui est notre objectif ».

Cayenne, le 2 août 2017.
Nora Stephenson, porte parole du collectif Or de Question

0
0
0
s2smodern

La France a-t-elle méprisé la voix des peuples autochtones ?

Alexis Tiouka sur le plateau de RT France

 

0
0
0
s2smodern

Les premières nations de Guyane se dressent contre Montagne d'Or

 

0
0
0
s2smodern

Rassemblement militant sur le Mont Cépélou

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) ayant annulé le tranditionnel rassemblement sur la place des Palmistes à Cayenne, faute de budget selon elle, celui-ci a été organisé à l'initiative de la Fédération des Organisations Autochtones de Guyane (FOAG) sur le Mont Cépélou, haut lieu de la lutte amérindienne. Plusieurs associations amérindiennes et des militants des différents collectifs et associations, dont Or de Question, étaient présents pour exprimer leur soutien à la cause amérindienne de Guyane. Le projet Montagne d'Or a bien évidemment été abordé par les différents porte-paroles. Un nouveau pied de nez à la Compagnie Montagne d'Or et à la CTG, cette dernière persistant à ne pas entendre l'opposition des Guyanaises et Guyanais à la Montagne d'Or.

0
0
0
s2smodern

Interviews de Christophe Yanuwana Pierre, porte parole de la Jeunesse Autochtone de Guyane

Par l'Obs

Par Hugo Clément

 

0
0
0
s2smodern

Pourquoi Amandine Mawalum Galima s'oppose au projet de mine d'or en Guyane

Une interview réalisée par Brut

Amandine Mawalum Galima, porte parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane dit non à la Montagne d'or : discours  prononcé le 18 juin 2018, à Saint-Laurent du Maroni 

Mesdames et messieurs,

Je suis venue à vous en tant que porte parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane.

Voilà plus d’un an qu’avec mes sœurs et frères nous luttons pour mettre fin à cette absurdité qu’est le projet nommé « Montagne d’or ».

Nous avons tenté de faire valoir nos droits et notre parole, et au vu des tournures actuelles, nous avons réussi.

0
0
0
s2smodern

Nous, Peuples Premiers de Guyane, sommes engagés dans la lignée de nos ancêtres, à la défense de nos terres, de notre eau et de notre forêt.

Rejoignez-nous, soutenez-nous pour une Guyane qui se construit dans le respect de nos différences et nos ressemblances.

0
0
0
s2smodern

Christophe Pierre

 

Vous n’étiez pas là ! Vous n’êtes pas arrivés en retard, vous étiez absents ! Vous avez fui ! Pourquoi ? Parce qu’on a refusé la présence d’hommes armés dans nos villages pendant les discussions. Vous pensez qu’on allait vous manger ? Nous sommes des sauvages ? C’est comme ça que vous nous considérez ? Est-ce que vous, vous auriez accepté que je vienne chez vous retourner vos cimetières, enlever les os de vos ancêtres, pour quelques paillettes d’or ? Est-ce que vous auriez accepté ? Est-ce que vous l’auriez fait ? Jamais vous ne me laisseriez avancer jusqu’au cimetière pour déterrer les os. Et c’est ce que vous voulez faire.

(Transcription Marc Grossouvre)

0
0
0
s2smodern

Les Peuples Autochtones disent NON !

L’État Français hors la loi ! Les Peuples Autochtones de Guyane disent NON au projet Montagne d’Or

 
 
 

Une fois de plus les Peuples Autochtones de Guyane expriment leur opposition au projet Montagne d’Or.

Leurs droits sont bafoués, l’État Français est donc hors la loi !

En effet, en vertu du droit international, les peuples autochtones ont droit au consentement libre, préalable et éclairé pour les décisions qui auront une incidence sur leurs intérêts, notamment tout développement effectué sur les territoires traditionnels, tel que reconnu dans la Déclaration des Nations Unies sur le droits des peuples autochtones.

0
0
0
s2smodern

Titre de l'artiste chti/guyanais Mista Aya 

0
0
0
s2smodern

Les auteurs de Guyane s'expriment contre la Montagne d'Or

Recueil de 9 nouvelles paru aux Editions Rymanay

 

0
0
0
s2smodern

Les artistes Guyanais s'unissent contre la Montagne d'Or

Amazonie : ma cité d’or va craquer

 

0
0
0
s2smodern

Dernier titre de Teko Makan : Non à la Montagne d'Or !

 

Sous-catégories

Mes réflexions et questionnements sur le projet Montagne d’Or par Nora Stephenson (en 2 parties)

J’écoute l’émission de Radio Peyi du 28 juillet vers 19h, une intervenante parle de voix positives et de voix négatives dans le débat autour du projet Montagne d’Or.

Il n’y a pas de voix négatives, pas plus que de voix positives d’ailleurs. Il y a des voix qui s’expriment, qui communiquent, débattent, échangent, partagent des informations, des idées, des convictions etc.…

Alors, je vais partager avec vous, les réflexions, questionnements, informations par rapport au projet Montagne d’Or qui fait couler actuellement tant de paroles et d’encre en Guyane et dans le monde.

Un projet tel que celui-ci doit faire l’objet d’un débat public avant l’enquête publique selon la loi française. Qu’en est-il à ce sujet ? Une centaine de personnes dans une salle à Saint-Laurent du Maroni, jeudi 27 Juillet.